Informations importantes du Makerspace

Utilisation Makerspace

Utilisation Makerspace

par Gurvan Jodin,
Nombre de réponses : 6

Le Makerspace a été largement utilisé aujourd'hui, c'est bien.
J'endosse maintenant le rôle du méchant :

Des outils n'ont pas été rangé.

Des boites de rangement sont sans nom ni date, elles seront jetées dans quelques jour si ça ne change pas. Et de même pour des fabrications non rangées. J'invite les personnes concerné à mettre les noms ET date sur leurs boites de rangement.

Et la porte du fond doit rester dégagée comme sortie de secours, les matériaux de la découpe laser doivent rester contre le mur uniquement. On fabrique un rangement plus pratique, patience...


En réponse à Gurvan Jodin

Re: Utilisation Makerspace

par Gurvan Jodin,

Bonjour les Makers !

Le Makerspace est bien utilisé pour stages et projets, mais n'oublions pas de l'utiliser dans les règles pour qu'il reste fonctionnel pour tous et toutes !

La découpe laser n'a pas été éteinte ce week-end et le cahier d'utilisation n'est pas renseigné !
Des outils hors Makerspace y traînent, l'établi est utilisé pour une manip (ce n'est pas son but), pas mal d'objets personnels traînent et des matériaux bloquent la porte.

Même si dans l'ensemble ça tourne, il est important de respecter les règles, de ranger, de s'inscrire, de noter l'utilisation des machines pour que l'on puisse assurer le suivi de ce lieu. Et si certains ont besoins de comprendre pour respecter les règles : la fréquentation du Makerspace et les statistiques d'utilisation des machines permettent de prévoir les maintenances et les besoins en matière et futures machines à venir ; renseigner nom et date sur les projet permet de d'éviter l'oublie et l'encombrement des étagères.

Continuons de prototyper dans de bonnes conditions !


En réponse à Gurvan Jodin

Re: Utilisation Makerspace

par Gurvan Jodin,
Bonjour les Makers !

Après avoir utilisé une paillasse, il faut la ranger, juste après pas 3 jours après. Car vous êtes pas seuls et vous laissez la merde au suivant ce qui est un manque de respect.
Et l'utilisation des fers à souder/braser nécessite certaines règles pour qu'ils restent en bon état. Je rappelle les règles que l'on trouve sur le Moodle ci dessous.

Bon prototypage !

---

Trop souvent, faute de savoir-faire, les fers sont sales, usés et ne permettent plus de braser correctement les fils et composants. On s’énerve, on se brûle, ça ne marche pas, et on regrette de ne pas avoir choisi de faire que des maths…

Remarque : fer à souder ou fer à braser ? En soudure, on vient faire fondre une partie des pièces métalliques (souvent le même métal) et l’on vient créer des liaisons atomiques qui unifie la matière. En brasure, on ne fond pas les pièces on l’on utilise un métal d’apport (souvent différent) qui va faire la jonction entre les deux. Typiquement, l’opération d’assemblage d’une patte de composant en acier nickelé sur une piste en cuivre par l’ajout d’un alliage d’étain en fusion est donc une brasure !

Pour faire court, les 10 point cruciaux pour avoir de belles brasures sans détériorer le fer ou les composants sont :
1/ préparer tous les composants et avoir un plan/schéma du circuit à réaliser
2/ humidifier l’éponge (sauf si l’on a une éponge métallique)
3/ mettre le fer en chauffe
4/ nettoyer le circuit avec de l’alcool isopropylique
5/ nettoyer la panne du fer, puis l’étamer et égoutter (avec le fil d’étain ou avec le pot de pâte de nettoyage)
6/ commencer par les composants les plus bas et plus petits
7/ pour aider l’étain à prendre, on peut déposer du flux de brasure avec le crayon à flux sur les pastilles
8/ après chaque brasure, nettoyer le fer sur l’éponge
9/ quand on a fini, on nettoie le fer avant de l'éteindre et de le laisser refroidir
10/ si le fer a touché du plastique ou autre chose non voulue, on nettoie sans attendre

Les 4 étapes pour braser un composant placé :
1/ toucher la patte du composant et la piste avec la panne du fer
2/ chauffer pendant 3 secondes, puis ajouter l’étain en quantité suffisante
3/ éloigner le fil d’étain
4/ enlever le fer

Pour aller plus loin :
https://youtu.be/GRqEX35Ec_M

(D’ailleurs à 2 min 53, la personne met l’étain avant le fer et galère tellement à braser que la vidéo est coupée !)


En réponse à Gurvan Jodin

Re: Utilisation Makerspace

par Gurvan Jodin,

Salut les Makers,

Bienvenus dans le Makerspace 4.0 !
Le registre d'inscription obligatoire à l'entrée de la salle existe maintenant en dématérialisé. Une (très) belle affiche au dessus de la table vous propose un QR-code qui vous aide à vous inscrire rapidement, car les champs sont préremplis et on coche les cases des machines utilisées.

Et si vous préférez le papier, il y a encore le registre papier sur la table.

Bref, plus d'excuse pour les non inscrits !

PS: le QR-code renvoie vers ce lien https://edu.ens-rennes.fr/makerspace.php


En réponse à Gurvan Jodin

Re: Utilisation Makerspace

par Gurvan Jodin,

Salut les Makers,

Comme prévu par le règlement, le grand nettoyage d'été aura lieu. Ainsi, avant la fin de l'été tous les projets stockés au Makerspaces seront démantelés et définitivement jetés à la Toussaint si non récupéré depuis la salle de stockage.

J'invite donc tout le monde qui souhaite récupérer ou jeter son projet à le faire avant la fin du mois de mai.

Très bonne fin d'année scolaire !

En réponse à Gurvan Jodin

Re: Utilisation Makerspace

par Gurvan Jodin,

Chers Makers,

On est en train de ranger le Makerspace pour cette nouvelle année.
Je vous invite à récupérer vos vieux projets pour faire de la place.
Un des PC est en panne et on s'en occupe. L'autre a désormais le logiciel FlashPrint 5 d'installé dessus pour les imprimantes 3D.

La suite de ce message ne s'adresse pas à vous mais au ou à la débile (j'allais dire une insulte mais je ne me permettrais pas) qui a souillée une paillasse propre avec de la colle sans la nettoyer, et a laissé le cutter ouvert au bord d'une table prêt à tomber et blesser la première personne qui passe à coté ! Qu'il ou elle vienne ranger tout de suite son bazar dangereux. Et qu'elle ou il s'inscrive sur le registre pour éviter que j'embête tout le monde avec ces histoires !

Très bons prototypages dans un Makerspace tout propre je l'espère !

En réponse à Gurvan Jodin

Re: Utilisation Makerspace

par Gurvan Jodin,

Bonjour les Makers !

2 nouvelles aujourd'hui :

  • on a du réassort : des inserts pour pouvoir mettre des vis dans vos impressions 3D ou assemblages découpés au laser sont stockés dans le tiroir Assemblage de la servante de l'atelier mécanique, et il y a aussi quelques fils et Arduino en plus du coté servante électronique ;
  • les projets pédagogiques 2B étant finis, j'invite les 2A à bien ranger et rendre le matériel emprunté. Et voir aussi pour désassembler les éléments de maquettes non utilisées pour récupérer le matériel.
Il y a encore des projets en 1ère et 3ème année, donc gardons l'espace fonctionnel. Je ne ferai pas d'inventaire avant la fin de l'année scolaire donc s'il manque des choses faites moi signe.

Bon prototypage !