• General

    Banière Makerspace

    Règlement, contenu de formation, notices et manuels, horaires d'ouverture et réservation, forum des bricoleurs prototypeurs.e.s.

    Lieu : salle Gamma sur le plateau mécatronique.
    Public visé : Étudiants et personnels de l'école formés.
    Contact : gurvan.jodin@ens-rennes.fr


    Liste des responsables :
    (Ils peuvent éventuellement vous ouvrir le Makerspace en dehors des horaires prévus.)
    Gurvan JODIN
    Simon KIRCHHOFER
    Claire LIVET
    Régis LEMERCIER
    Sébastien HAMONIC
    ...

    • Règlement

      Règlement du Makerspace

      Introduction

      Le Makerspace MéKtr0 est un lieu qui concentre des moyens simples nécessitant peu d’expertise. Il répond au besoin de prototyper rapidement. Les moyens de production industriels et de micro-fabrication du plateau mécatronique apportent une autre réponse.
      Les personnes utilisant le Makerspace sont appelés makers.

      - Il s’agit d’une ressource communautaire accessible à tout étudiant et personnel de l’école, sous conditions de formation et de respect des règles.
      - Tout maker est responsable de la sécurité : ne blesser personne et ne pas endommager le matériel. - Tout maker est responsable du fonctionnement : participer au nettoyage, à la maintenance et à l’amélioration du Makerspace.
      - Les makers contribuent au partage des connaissances et compétences aux autres.
      - L’utilisation à des fins personnelles et d’enseignement est accepté tant que cela ne dérange pas le fonctionnement du Makerspace, et que cela contribue au partage des connaissances.
      - Une utilisation du Makerspace à des fins commerciales nécessite au préalable un échange avec les responsables du Makerspace pour établir les conditions d'utilisation des machines et des consommables.

      Accès et horaires d’ouverture

      L'accès est possible sur les horaires d'ouverture de l'ENS, sous réserve d'avoir suivi la formation initiale.
      L’entrée et la sortie se font par la porte menant au couloir. La grande porte donnant sur l’atelier est une issue de secours à ne pas encombrer.

      Rôles

      Maker : Tout usager du Makerspace. Doit maintenir le lieu rangé et non dangereux. Si la porte est fermé, il est possible de demander la clef pour l’ouvrir.

      Responsable : Il réalise la formation initiale des makers. Il peut fermer occasionellement le Makerspace pour maintenance.

      Responsable machine : Un responsable peut être accrédité à former les makers à utiliser une machine. Par exemple Respo découpe laser ou Respo impression 3D, Respo atelier électronique ...
      Les Responsables et leurs accréditations sont listés à l’entrée du Makerspace.

      Règles d’utilisation

      Tous les makers s’inscrivent sur le registre en entrant et coche la/les machines qu’ils souhaitent utilisés. Il faut être formé pour entrer dans le Makerspace. À défaut, voir un responsable (pas un autre maker) qui peut autoriser l’accès sous sa supervision. Pour utiliser une machine ou un atelier, le maker doit être formé. (Voir paragraphe formation.)
      Toute manipulation sans formation est punie d’exclusion du Makerspace.
      Chaque machine dispose d’un livret rappelant l’essentiel du mode d’emploi et les noms des responsables. Tenir à jour les inventaires pour aider à la gestion des stocks (empreint de composant, utilisation de consommable, …). Un emprunt ponctuel de matériel ou d’outils est admis. Il devra impérativement être inscrit sur le tableau Veleda adjacent à la porte d’entrée du Makerspace en précisant nom, date et liste du matériel emprunté.

      En cas de casse ou de constat d’un problème, prévenir un responsable sans tarder ! Seul le matériel inutilisé ne casse pas ! En revanche si le maker ne prévient pas, il a intérêt de ne pas remettre les pieds à l’école ! il/elle peut être sanctionné(e).

      Après utilisation, il faut ranger et nettoyer la machine.

      Projets en cours

      Les projets en cours sont stockés dans des caisses, sur étagères. Chaque caisse est étiquetée au nom du maker et à la date du jour.
      Pour éviter le stockage s’éternisant, toute caisse datant de plus de 2 mois sera jetée après que le maker soit prévenu. Avant de partir, toute paillasse et matériel utilisé doit être rangé. Tout projet non rangé en fin de journée finira soigneusement démantelé.
      Un grand nettoyage est effectué l’été ; tous les projets stockés au Makerspace sont débarrassés en salle de stockage puis jetés avant la Toussaint si non récupérés.

      Consommables

      Les consommables sont fournis par le Makerspace. Pour les projets dans le cadre des enseignements et dans des quantités raisonnables, les matériaux et petits composants sont fournis.
      Pour les projets personnels, seules de petites quantités de matériaux fournis par le Makerspace sont tolérées. Dans les autres cas, les matériaux doivent être fournis par le maker.
      Des écriteaux aux niveau des machines indiques les quantités raisonnables et le coût de la matière.

      Formations

      Pour des raisons de sécurité et d’organisation, l’accès au Makerspace est soumis à formation.

      Une première formation dites générale reprend ce règlement et permet l’accès au Makerspace. Elle ne donne pas l’autorisation d’utiliser les machines et ateliers.

      Des formations spécifiques à chaque atelier ou machine sont dispensées afin d’utiliser les machines dans de bonnes conditions.
      Les formations sont en deux temps : une formation théorique et une partie pratique.
      La formation théorique consiste en une activité sur le Moodle du Makerspace. Le principe de fonctionnement, les bases de la théorie de la fabrication, la notice d’utilisation, un tutoriel et la sécurité y sont expliqués. Un quizz permet de valider cette partie.
      Quand la formation théorique est validée, un responsable de la machine peut former le maker à la pratique, et ainsi valider la formation.

      Les formations générales sont dispensées par un responsable. Les formations spécifiques sont dispensées par un responsable de la machine/atelier. La liste des responsables est tenue à jour sur le Moodle et sur le tableau à l’entrée de la salle. La liste des formations des makers est également tenue à jour sur le Moodle et sur le tableau à l’entrée de la salle.

      Durée des formations :

      Formation générale : approx. 10 min théorie + 5 min pratique
      Formation découpe laser : approx. 30 min théorie + 40 min pratique
      Formation laboratoire CMS : approx. 30 min théorie + 1 h pratique
      Formation impression 3D : approx. 30 min théorie + 30 min pratique
      Formation brasure
      : approx. 10 min théorie + 15 min pratique
      Formation atelier mécanique : approx. 30 min théorie + 30 min pratique
      Formation fraiseuse anglaise 
      : approx. 30 min théorie + 1 h pratique

      Protocole projet personnel

      Un Maker peut utiliser les ressources du Makerspace pour un projet personnel dans les conditions suivantes :

      • L’utilisation personnelle n’est pas prioritaire sur l’utilisation des activités du département Mécatronique. L’utilisation à des fins personnelles se fait donc dans le cas où les ressources matérielles et les quantités de matière sont suffisantes.
        « On ne finit pas la dernière bobine de plastique pour son projet perso imprimé en 3D. »

      • Le prototypage et essai avec des composant électroniques ou autre dans le Makerspace est encouragé. Cependant, les composants utilisés doivent être retourné après les essais et le projet final qui part avec le maker pour son utilisation personnelle doit être fait avec ses propres composants achetés par ses soins à cet effet. Après demande d’un responsable, il est possible de remplacer les composants utilisés par des neufs achetés par le maker et de garder ceux initialement pris au Makerspace.
        « J’ai remis dans le tiroir des fils et résistances neuves que j’ai acheter pour remplacer ceux que j’ai utilisé. »

      • La mise en forme de matière apportée par un Maker (bobine de plastique pour imprimer ou matériau à découper au laser) est interdite sans avoir demander l’accord préalable d’un responsable. Il y a des risques pour les machines et les personnes !
        « Je ne teste pas la découpe d’un morceau de plastique que j’ai ramené de chez moi. »

      • Lors de la fabrication avec une machine qui consomme de la matière ou des consommables, le Maker doit participer financièrement à hauteur de son utilisation. Le montant de la participation est calculé suivant les formules indiquées pour chaque machine.
        « J’ai imprimé 55g de PLA pour mon projet perso, je dois verser 2,43€ de participation. »

      Protocole à suivre :

      1. Évaluer le besoin, si les quantités de matière sont faibles ou que le montant estimé dépasse 50€, demander à un responsable avant de commencer la réalisation.

      2. Utiliser les machines du Makerspace dans les règles (Maker formé, cahiers à l’entrée et aux machines de remplis, nettoyage et rangement après utilisation !)

      3. Calculer le coût de l’utilisation en comptant la matière comme indiqué en Prix et coûts.

      4. Payer par Lydia ou par CB : en utilisant le QR code ou lien en fin de document.

      Indiquer votre nom ainsi que la quantité de matière utilisée dans la description.

      Paiement par Lydia ou par CB :

      Lien de paiement :

      https://lydia-app.com/form/payment/phoneform?vendor_token=6328cfb11d20b086502270

      Prix et coûts :

      Les prix sont calculés pour couvrir les coûts matière et énergie, ainsi que les frais d’encaissement de l’entreprise Lydia. Ils sont affichés dans le Makerspace et sont mis à jours régulièrement.

      Projet de grande envergure :

      Pour garantir une utilisation raisonnable de ce dispositif, une limite fixée actuellement à 250€ par personne et par an est instaurée. Les projets de grandes envergures nécessitant des moyens matériels important (notamment utilisation massive des imprimantes 3d, découpe laser ou autre), devront faire l’objet d’une discussion au préalable et envisager l’achat de la matière indépendamment du présent dispositif. Une contribution financière peut être demandé à titre participatif pour l’utilisation et l’entretiens des machines.

      Remarque sur la propriété intellectuelle

      Conformément à la charte des Fab Labs, les conceptions et les procédés développés dans le Makerspace peuvent être protégés et vendus comme le souhaite leur inventeur, mais doivent rester disponibles (pas de secret) de manière que les individus puissent les utiliser et en apprendre.

      Chacun est responsable de protéger, s’il le souhaite, ses idées et créations en contractualisant, par exemple, avec les partenaires du moment. En aucun cas le Makersapce et ses Makers ne seront responsables de protéger les intérêts de ses membres ou de gérer la propriété intellectuelle.

      En bref :

      Le Makerspace est un lieu de prototypage rapide proposant des moyens simples aux personnels et étudiants. Tout maker s’inscrit sur le registre en entrant.
      Il est interdit d’utiliser le Makerspace sans avoir suivi la formation.
      Pour utiliser une machine ou un atelier, il faut être formé spécifiquement sur la machine ou l’atelier.
      Des caisses sont disponibles pour stocker les projets en cours. Elles doivent être étiquetées au nom et à la date du jour. Le non-respect des règles sera puni d’exclusion du Makerspace, d’une durée appréciée par les responsables.

      V3 Jodin 21/08/2021

    • Calendrier

      Le calendrier contient (entre autres) les horaires d'ouverture du Makerspace.


      Nov. 2020 : Makerspace ouvert pendant les projets en présentiels. Pour les projets individuels, prendre rendez-vous avec un responsable (liste en haut de la page principale).

      Pour les Makers formés uniquement, le Makerspace est ouvert sur les horaires d'ouverture de l'école. Il est possible de demander les clefs si la porte est fermée.

      Pour ne rien manquer, voici le lien à importer dans son calendrier personnel :

      https://edu.ens-rennes.fr/calendar/export_execute.php?userid=973&authtoken=0a177621d65dea2fc69756009e1439a2bd2770cb&preset_what=all&preset_time=custom

      Les prochains événements sont visibles dans le bloc Événements à venir en haut à droite de la page. ----->

      • Forum des bricoleur.e.s

      • Formation générale et QCM

        Pour utiliser le Makerspace, il faut être formé à l'Utilisation du Makerspace
        Pour utiliser une machine ou un atelier du Makerspace, il faut y être formé.

        Le formations se font en quatre temps :
        1- une partie théorique, il faut lire les documents et visionner les vidéos associées.
        2- répondre au QCM correspondant ci-dessous.
        3- se rapprocher d'un responsable pour effectuer la formation pratique.
        4- profiter !

        Pour votre première formation, vous devez vous inscrire au cours. Sinon il est impossible de répondre au QCM. Pour se faire il suffit de cliquer sur l'icône option (roue dentée ) en haut à droite de la page principale du Makerspace, puis cliquer S'inscrire au cours.


      • Découpe laser

        Contenu à lire pour la formation !

        Machine de découpe laser PerrezCamps 13/90 130W

        Au programme :
        - comment fonctionne une découpe laser,
        - exemples de réalisations,
        - les matériaux possibles pour graver et découper,
        - les règles de sécurité.


      • Impression 3D dépot fil fondu

        Formation en court de finalisation. Demander directement à un responsable pour utiliser les imprimantes : Simon Kirchhofer (Zortrax, Flashforge), Régis Lemercier (Zortrax) ou Gurvan Jodin (Zortrax, Flashforge).

        Contenu à lire pour la formation !

        L’impression 3D par dépôt de matière

        La majorité des imprimantes 3D personnelles fonctionnent selon ce principe. FDM est l’acronyme anglais de Fused Deposition Modeling qui signifie « modelage par dépôt de filament en fusion ». Ce procédé qui a été inventé en 1988 par la société Stratasys, est une marque déposée. On parle aussi de FFF (Fused Filament Fabrication) voir même de MPD (Molten Polymer Deposition) qui sont eux des termes libres de droits.

        Cette technique consiste à déposer couche par couche un filament de matière thermoplastique fondu à 200°C (en moyenne) qui en se superposant donne forme à l’objet. La tête d’impression se déplace selon les coordonnées X, Y et Z (longueur, largeur et hauteur) transmises par un fichier 3D correspondant au modèle 3D de l’objet à imprimer. Limitée pendant longtemps à des matériaux de type plastique tels que les classiques PLA et l’ABS, l’impression 3D voit arriver de nouveaux filaments composites à base de métal (cuivre, bronze…), de fibres de carbone et même de bois. Il est même possible d'imprimer des céramiques qui nécessitent un passage au four pour obtenir les caractéristiques définitives. Plus rarement certaines machines utilisent des cires ou des polycarbonates. Les imprimantes dont nous disposons dans le makerspace n'utilisent que des thermoplastiques type PLA, ABS et certains thermoplastiques plus flexibles vendus par la marque Zortrax.

        Fonctionnement de la fabrication additive par dépôt de fil fondu

        Nous disposons de 3 machines au makerspace : une zortrax M200 Plus, une flashforge finder et une flashforge dreamer.

        Principales différences et comment choisir.

        - La flashforge dreamer est la seule à disposer de deux buses d'impressions. Pour une impression en bi-matériaux, c'est le seul choix possible.

        - Les machines flashforge utilisent un matériau moins cher que la zortrax (environ deux fois moins cher : 4 centimes le gramme pour la zortrax contre 2 centimes pour les flashforge). Elles sont donc à privilégier, en particulier pour les grandes pièces. Le premier choix pour les pièces de grandes dimensions est la flashforge dreamer grâce à son plateau chauffant ainsi que son espace de travail plus important.

        - La zortrax a une meilleur qualité de fabrication que les flashforges. C'est donc un meilleur choix si le respect des spécifications géométriques est un critère important. Sa manipulation est néanmoins plus délicate (la connectique du plateau chauffant est difficilement accessible et les pièces sont difficiles à décoller du plateau)

        Liste des caractéristiques par machine :

        ZORTRAX M200 PLUS

        Une seule buse d'impression.
        Plateau chauffant amovible.
        Pièces difficiles à retirer du plateau
        Volume d'impression : 200 x 200 x 180 mm

        Impression via clé USB, connexion USB type B ou via le réseau via le logiciel z-Suite.

        Tutoriel interactif Zortrax M200 Plus

        FLASHFORGE FINDER

        Une seule buse d'impression.
        Plateau non chauffant amovible.
        Volume d'impression : 140 x 140 x 140 mm

        Impression via clé USB, connexion Wifi ou USB sur ordinateur via le logiciel FlashPrint.

        Tutoriel interactif Flashforge Finder

        FLASHFORGE DREAMER

        Deux buses d'impression.
        Plateau chauffant non amovible.
        Volume d'impression : 230 x 150 x 140 mm

        Impression via carte SD ou connexion USB sur ordinateur via le logiciel FlashPrint.

        Tutoriel interactif Flashforge Dreamer


        FLASHFORGE ADVENTURER 3

        Une seule buse d'impression.
        Plateau chauffant amovible.
        Volume d'impression : 150 x 150 x 150 mm

        Impression via clé USB, connexion Wifi ou USB sur ordinateur via le logiciel FlashPrint.

        Tutoriel interactif Flashforge Adventurer 3

        PRUSA MK4 (En cours de rédaction...)

        Une seule buse d'impression.
        Très réputé dans le monde du libre, beaucoup de ressources.
        Volume d'impression de 250 x 210 x 220 mm


        https://www.youtube.com/watch?v=-aR8-4qraYM

      • Atelier cartes électroniques et CMS (composants montés en surface)

        Les vidéos, documents sont disponibles et QCM pour se former sont disponibles.

        Contactez ensuite un responsable pour vous former : Gurvan Jodin ou Roman Le Goff Latimier.

      • Fer à souder (pour braser les composants électroniques)

        Notice à lire avant de faire le QCM Fer à braser, puis de demander la formation pratique. (5 min lecture, 5 min QCM, 15 min pratique)

        Cette formation est nécessaire pour utiliser les fers professionnels situés au niveau de l’atelier CMS.
        Les deux intérêts de cette formation sont :
        - braser efficacement sans défauts dans le circuit ou de destruction de composant par la chaleur,
        - de garder les fer en bon état pour qu’ils restent fonctionnels.

        Trop souvent, faute de savoir-faire, les fers sont sales, usés et ne permettent plus de braser correctement les fils et composants. On s’énerve, on se brûle, ça ne marche pas, et on regrette de ne pas avoir choisi de faire que des maths…

        Remarque : fer à souder ou fer à braser ? En soudure, on vient faire fondre une partie des pièces métalliques (souvent le même métal) et l’on vient créer des liaisons atomiques qui unifie la matière. En brasure, on ne fond pas les pièces on l’on utilise un métal d’apport (souvent différent) qui va faire la jonction entre les deux. Typiquement, l’opération d’assemblage d’une patte de composant en acier nickelé sur une piste en cuivre par l’ajout d’un alliage d’étain en fusion est donc une brasure !

        Pour faire court, les 10 point cruciaux pour avoir de belles brasures sans détériorer le fer ou les composants sont :
        1/ préparer tous les composants et avoir un plan/schéma du circuit à réaliser
        2/ humidifier l’éponge (sauf si l’on a une éponge métallique)
        3/ mettre le fer en chauffe
        4/ nettoyer le circuit avec de l’alcool isopropylique
        5/ nettoyer la panne du fer, puis l’étamer et égoutter (avec le fil d’étain ou avec le pot de pâte de nettoyage)
        6/ commencer par les composants les plus bas et plus petits
        7/ pour aider l’étain à prendre, on peut déposer du flux de brasure avec le crayon à flux sur les pastilles
        8/ après chaque brasure, nettoyer le fer sur l’éponge
        9/ quand on a fini, on nettoie le fer avant de l'éteindre et de le laisser refroidir
        10/ si le fer a touché du plastique ou autre chose non voulue, on nettoie sans attendre

        Les 4 étapes pour braser un composant placé :
        1/ toucher la patte du composant et la piste avec la panne du fer
        2/ chauffer pendant 3 secondes, puis ajouter l’étain en quantité suffisante
        3/ éloigner le fil d’étain
        4/ enlever le fer

        Pour aller plus loin :
        https://youtu.be/GRqEX35Ec_M

        (D’ailleurs à 2 min 53, la personne met l’étain avant le fer et galère tellement à braser que la vidéo est coupée !)