Règlement
du Makerspace
Le
Makerspace MéKtr0 est un lieu qui concentre des moyens simples
nécessitant peu d’expertise. Il répond au besoin de prototyper
rapidement. Les moyens de production industriels et de
micro-fabrication du plateau mécatronique apportent une autre
réponse.
Les personnes utilisant le Makerspace sont
appelés makers.
-
Il s’agit d’une ressource communautaire accessible à tout
étudiant et personnel de l’école, sous
conditions de formation et de respect des règles.
-
Tout maker est
responsable de la sécurité : ne blesser personne et ne pas
endommager le matériel. - Tout maker est
responsable du fonctionnement : participer au nettoyage, à la
maintenance et à l’amélioration du Makerspace.
-
Les makers contribuent
au partage des connaissances et compétences aux autres.
-
L’utilisation à des fins personnelles et d’enseignement est
accepté tant que cela ne dérange pas le fonctionnement du
Makerspace, et que cela contribue au partage des connaissances.
-
Une utilisation du Makerspace à des fins commerciales nécessite au
préalable un échange avec les responsables du Makerspace pour
établir les conditions d'utilisation des machines et des
consommables.
Accès
et horaires d’ouverture
L'accès
est possible sur les horaires d'ouverture de l'ENS, sous réserve
d'avoir suivi la formation initiale.
L’entrée
et la sortie se font par la porte menant au couloir. La grande porte
donnant sur l’atelier est une issue de secours à
ne pas encombrer.
Rôles
Maker :
Tout usager du Makerspace. Doit maintenir le lieu rangé et non
dangereux. Si la porte est fermé, il est possible de demander la
clef pour l’ouvrir.
Responsable :
Il réalise la formation initiale des makers.
Il
peut fermer occasionellement le Makerspace pour maintenance.
Responsable machine :
Un responsable peut être accrédité à former les makers à
utiliser une machine. Par exemple Respo
découpe laser ou Respo
impression 3D, Respo atelier électronique ...
Les
Responsables et leurs accréditations sont listés à l’entrée du
Makerspace.
Règles
d’utilisation
Tous
les makers s’inscrivent
sur le registre en entrant et coche la/les machines qu’ils
souhaitent utilisés. Il faut être formé pour entrer dans le
Makerspace. À défaut, voir un responsable (pas un autre maker)
qui peut autoriser l’accès sous sa supervision. Pour utiliser une
machine ou un atelier, le maker doit
être formé. (Voir paragraphe formation.)
Toute
manipulation sans formation est punie d’exclusion du
Makerspace.
Chaque
machine dispose d’un livret rappelant l’essentiel du mode
d’emploi et les noms des responsables. Tenir à jour les
inventaires pour aider à la gestion des stocks (empreint de
composant, utilisation de consommable, …). Un emprunt ponctuel de
matériel ou d’outils est admis. Il devra impérativement être
inscrit sur le tableau Veleda adjacent à la porte d’entrée du
Makerspace en précisant nom, date et liste du matériel emprunté.
En
cas de casse ou de constat d’un problème, prévenir un responsable
sans tarder ! Seul le matériel inutilisé ne casse pas !
En revanche si le maker ne
prévient pas, il
a intérêt de ne pas remettre les pieds à l’école ! il/elle
peut être sanctionné(e).
Après
utilisation, il faut ranger et nettoyer la machine.
Projets
en cours
Les
projets en cours sont stockés dans des caisses, sur étagères.
Chaque
caisse est étiquetée au nom du maker et
à la date du jour.
Pour
éviter le stockage s’éternisant, toute caisse datant de plus de 2
mois sera jetée après que le maker soit
prévenu. Avant de partir, toute paillasse et matériel utilisé doit
être rangé. Tout projet non rangé en fin de journée finira
soigneusement démantelé.
Un grand nettoyage est effectué
l’été ; tous les projets stockés au Makerspace sont
débarrassés en salle de stockage puis jetés avant la Toussaint si
non récupérés.
Consommables
Les
consommables sont fournis par le Makerspace. Pour les projets dans le
cadre des enseignements et dans des quantités raisonnables, les
matériaux et petits composants sont fournis.
Pour les projets
personnels, seules de petites quantités de matériaux fournis par le
Makerspace sont tolérées. Dans les autres cas, les matériaux
doivent être fournis par le maker.
Des
écriteaux aux niveau des machines indiques les quantités
raisonnables et le coût de la matière.
Formations
Pour
des raisons de sécurité et d’organisation, l’accès au
Makerspace est soumis à formation.
Une
première formation dites générale reprend
ce règlement et permet l’accès au Makerspace. Elle ne
donne pas l’autorisation d’utiliser les machines et ateliers.
Des formations
spécifiques à
chaque atelier ou machine sont dispensées afin d’utiliser les
machines dans de bonnes conditions.
Les formations
sont
en deux temps : une formation théorique et une partie
pratique.
La formation théorique consiste en une activité sur
le Moodle du Makerspace. Le principe de fonctionnement, les bases de
la théorie de la fabrication, la notice d’utilisation, un tutoriel
et la sécurité y sont expliqués. Un quizz permet de valider cette
partie.
Quand la formation théorique est validée, un
responsable de la machine peut former le maker à
la pratique, et ainsi valider la formation.
Les formations
générales sont
dispensées par un responsable. Les formations
spécifiques sont
dispensées par un responsable de la machine/atelier. La liste des
responsables est tenue à jour sur le Moodle et sur le tableau à
l’entrée de la salle. La liste des formations des makers
est également tenue à jour sur le Moodle et sur le tableau à
l’entrée de la salle.
Durée
des formations :
Formation
générale :
approx. 10 min théorie + 5 min pratique
Formation
découpe laser :
approx. 30 min théorie + 40 min pratique
Formation
laboratoire CMS :
approx. 30 min théorie + 1 h pratique
Formation
impression 3D :
approx. 30 min théorie + 30 min pratique
Formation
brasure :
approx. 10
min théorie + 15
min pratique
Formation
atelier mécanique :
approx. 30 min théorie + 30 min pratique
Formation
fraiseuse anglaise :
approx. 30 min théorie + 1 h pratique
Protocole projet personnel
Un
Maker peut utiliser les ressources du Makerspace pour un projet
personnel dans les conditions suivantes :
-
Le
prototypage et essai avec des composant électroniques ou autre dans
le Makerspace est encouragé. Cependant, les composants utilisés
doivent être retourné après les essais et le projet final qui
part avec le maker pour son utilisation personnelle doit être fait
avec ses propres composants achetés par ses soins à cet effet.
Après demande d’un responsable, il est possible de remplacer les
composants utilisés par des neufs achetés par le maker et de
garder ceux initialement pris au Makerspace.
« J’ai
remis dans le tiroir des fils et résistances neuves que j’ai
acheter pour remplacer ceux que j’ai utilisé. »
-
Lors
de la fabrication avec une machine qui consomme de la matière ou
des consommables, le Maker doit participer financièrement à
hauteur de son utilisation. Le montant de la participation est
calculé suivant les formules indiquées pour chaque machine.
« J’ai
imprimé 55g de PLA pour mon projet perso, je dois verser 2,43€ de
participation. »
Protocole
à suivre :
-
Évaluer
le besoin, si les quantités de matière sont faibles ou que le
montant estimé dépasse 50€, demander à un responsable avant de
commencer la réalisation.
-
Utiliser
les machines du Makerspace dans les règles (Maker formé, cahiers à
l’entrée et aux machines de remplis, nettoyage et rangement après
utilisation !)
-
Calculer
le coût de l’utilisation en comptant la matière comme indiqué
en Prix et coûts.
-
Payer
par Lydia ou par CB : en utilisant le QR code ou lien en fin de
document.
Indiquer
votre nom ainsi que la quantité de matière utilisée dans la
description.
Paiement
par Lydia ou par CB :
Lien de paiement :
https://lydia-app.com/form/payment/phoneform?vendor_token=6328cfb11d20b086502270
Prix
et coûts :
Les
prix sont calculés pour couvrir les coûts matière et énergie,
ainsi que les frais d’encaissement de l’entreprise Lydia. Ils
sont affichés dans le Makerspace et sont mis à jours régulièrement.
Projet
de grande envergure :
Pour
garantir une utilisation raisonnable de ce dispositif, une limite
fixée actuellement à 250€ par personne et par an est instaurée.
Les projets de grandes envergures nécessitant des moyens matériels
important (notamment utilisation massive des imprimantes 3d, découpe
laser ou autre), devront faire l’objet d’une discussion au
préalable et envisager l’achat de la matière indépendamment du
présent dispositif. Une contribution financière peut être demandé
à titre participatif pour l’utilisation et l’entretiens des
machines.
Remarque
sur la propriété intellectuelle
Conformément
à la charte des Fab Labs, les conceptions et les procédés
développés dans le Makerspace peuvent être protégés et vendus
comme le souhaite leur inventeur, mais doivent rester disponibles
(pas de secret) de manière que les individus puissent les utiliser
et en apprendre.
Chacun
est responsable de protéger, s’il le souhaite, ses idées et
créations en contractualisant, par exemple, avec les partenaires du
moment. En aucun cas le Makersapce et ses Makers ne seront
responsables de protéger les intérêts de ses membres ou de gérer
la propriété intellectuelle.
En
bref :
Le
Makerspace est un lieu de prototypage rapide proposant des moyens
simples aux personnels et étudiants. Tout maker s’inscrit
sur le registre en entrant.
Il est interdit d’utiliser le
Makerspace sans avoir suivi la formation.
Pour utiliser une
machine ou un atelier, il faut être formé spécifiquement sur la
machine ou l’atelier.
Des caisses sont disponibles pour
stocker les projets en cours. Elles doivent être étiquetées au nom
et à la date du jour. Le non-respect des règles sera puni
d’exclusion du Makerspace, d’une durée appréciée par les
responsables.
V3
Jodin 21/08/2021