HISTOIRE DES THEORIES ECONOMIQUES, Grégory Ponthière, DEM 1, S1.

Ce cours vise à offrir aux étudiant.es un panorama critique et réflexif des concepts et des théories forgés par les économistes depuis le système mercantile (XVIIe siècle) jusqu'à nos jours. Les trois raisons qui motivent ce "détour" par l'histoire des théories économiques ont été données par Joseph Schumpeter dans sa monumentale Histoire de l'analyse économique en trois volumes (1954, volume 1, p. 26-30): (i) utiliser les théories anciennes pour mieux comprendre les théories actuelles; (ii) s'écarter des approches contemporaines afin d'élargir l'horizon d'analyse, et, par là, afin de préparer les étudiant.es à la confrontation avec d'autres théories (futures); (iii) réfléchir, à la lumière de l'exemple de la pensée économique, au processus de production des idées. 

Tous les matériaux seront postés sur MOODLE.

ECONOMICS AND MEASUREMENT, Gregory Ponthiere, DEM 1, S2

This course aims to providing an original introduction to economics under the prism of its measures, of all the things that economists quantify for the sake of discovering the laws (nomos) of good management of the social domain (oikos). The course will take the form of a workshop ("cours atelier"). Students will participate actively to the collective construction of knowledge, through reading and presenting research articles about measurement in different areas (economic performance and activity, poverty, well-being), and by writing a short essay.

All materials will be posted on Moodle.

Initiation aux Ressources Humaines en 1è année

Initiation à la Comptabilité, A.S. Bailly, DEM1, S1

Les objectifs de cette introduction (16h) sont les suivants :

- Se défaire des préjugés sur le management. Sensibiliser à la variété et à l'étendue des "disciplines" mobilisées en théories des organisations.

- Découvrir les principales problématiques de l'action collective.

- Apprendre à construire, en groupe, une note de lecture critique d'un article de recherche académique et  présenter la réflexion collective à l' oral.

- Apprendre à travailler en groupe, et à s'organiser pour produire dans les délais un document écrit et un document de présentation orale.

Enseignant : Laurent Dehouck

Niveau : L3