Cette semaine, difficile de faire plus classique. La clé mixte.
Elle est constituée d'un côté "clé plate" avec la forme de fourche, et le côté "clé à l’œil" à 6 ou 12 pans.
Le Makerspace® a une collection très complète de clés mixtes, donc si je retrouve un étudiant à serrer un écrou avec une pince, il aura un aperçu personnalisé de l'outil de la semaine prochaine (le maillet).
Utilisation :
Avec vis 6 pans ou écrous.
Il faut toujours privilégier le côté clé à oeil. Il permet de forcer sur les 6 pans de la vis ou de l'écrou. Le côté clé plate ne prend appui que sur deux pans et augmente les chances de détérioration de l'empreinte.
Le côté clé plate est à utiliser si l'encombrement ne permet pas de passer l'oeil autour de la vis ou de l'écrou.
Remarques
Tailles les plus communes : 8 - 10 - 13 - 17 - 19 et le numéro complémentaire : le 21
Pour que la clé soit moins ductile que l'objet à visser, elle est forgée et trempée. Le matériau est souvent un acier allié au chrome-vanadium.
Tour d'horizon de ces cousins :
Clé mixte à cliquet :
Très pratique, car elle accélère la vitesse de vissage et de dévissage. Néanmoins, le mécanisme n'accepte pas autant de couples de serrage qu'une clé mixte classique.
Clé mixte à cliquet articulée :
C'est la Rolls des clés mixtes. Elle permet d'aller facilement visser et dévisser dans des recoins difficiles d'accès.
Clé à tuyauter :
Qui porte tellement bien son nom. Permets de passer l'oeil autour d'une durite pour dévisser un écrou en prenant appui sur les 6 pans. Certains écrous de durites sont très ductiles pour des raisons d'étanchéité (en laiton par exemple) et ils ne supportent pas d'être dévissés en prenant appui sur uniquement 2 pans -> un "must have" pour libérer un tuyau.
À la semaine prochaine !